Vous êtes en recherche.
Vous vous posez des questions « Être franc-maçon, pourquoi, comment ? » car un ami vous en a parlé ; les réseaux sociaux, les journaux et la télévision ont éveillé votre curiosité ; vous avez lu quelques livres...
Si vous souhaitez rejoindre des personnes aux valeurs humanistes, si vous cherchez à vous perfectionner et à travailler à une humanité meilleure ; si vous voulez vous retrouver, vous recentrer dans un espace bienveillant, où « le cœur et l’intelligence de chacun se nourrissent du cœur et de l’intelligence de l’autre », alors, vous êtes en recherche :
- frappez et l’on vous ouvrira ;
- demandez et vous recevrez ;
- cherchez et vous trouverez .
Vous avez contacté un membre de l’OITAR.
La personne que vous avez contactée vous proposera de rencontrer des maçons de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, lors d’une réunion appelée « Galerie ». Vous pourrez ainsi percevoir le travail que l’on mène en loge. En effet, comment désirer une chose qu’on ne connaît ni dans son fonctionnement, ni dans ses principes ? Vous vivrez un court rituel, et entendrez des exposés sur la Franc-maçonnerie en général et l’OITAR en particulier. Vous aurez le loisir de poser toutes les questions que vous souhaitez sur le travail en loge afin d’éclairer la démarche que vous entreprenez.
Vous ne connaissez pas de franc-maçon.
Il vous faut alors remplir le formulaire de contact pour admission. Celui-ci sera transmis au Grand Maître Territorial de votre lieu de résidence. Vous serez ensuite contacté et il pourra vous être proposé une « Galerie » au niveau du Territoire ou d’une de ses loges.
Ensuite, si vous êtes décidé à rentrer dans une loge de l’OITAR.
Il vous faut écrire à celui ou celle qui anime la loge, appelé Vénérable Maître d’Œuvre. Dans ce courrier, vous exposerez vos aspirations et motivations telles que vous les ressentez, et ...