Cette méthode se traduit par la constitution de petits groupes humains : les loges, où les Sœurs et les Frères travaillent ensemble. Elles sont structurées dans le respect des règles fixées par la loi de 1901 sur les associations.

Le travail en loge est un exercice répété régulièrement et collectivement. On y retrouve ses Sœurs et ses Frères qui méritent ce nom parce qu’ils partagent cette démarche, cette quête, cette aspiration.
En loge, par la pratique du Rite Opératif de Salomon, chacun prend sa place ; l’espace se différencie ; le temps se déroule autrement... la dimension devient sacrée.

Les Sœurs et les Frères qui composent les loges apprennent à s’affranchir des frontières, des nationalités, des religions et des affrontements politiques ou sociaux. Ils sont des femmes et des hommes membres d’une même communauté humaine, astreints aux mêmes nécessités: faire une pause, se retrouver soi-même, être dans une atmosphère sereine pour être plus conscients, plus responsables, plus actifs, plus libres.

Une loge maçonnique, dès lors qu’elle œuvre sur cette voie spécifique qu’est la démarche initiatique, est un lieu privilégié où les rencontres sont plus authentiques, où les masques tombent et où les êtres se découvrent.