La Franc-maçonnerie
Elle puise sa symbolique dans des courants de pensée fort différents : le siècle des Lumières, les bâtisseurs de cathédrales, le compagnonnage, l’Ancien et le Nouveau Testament, la mythologie grecque et romaine, l’Égypte pharaonique...
Ces courants, et d’autres, ont forgé les valeurs philosophiques, spirituelles et humanistes du monde occidental. Ils nous apprennent que la recherche du bonheur s’étend au-delà des progrès scientifiques, sociaux et économiques de l’humanité.
Cette institution vieille d’au moins trois cents ans fascine souvent et inquiète parfois.
Et pourtant, si la Franc-maçonnerie a été par le passé une institution de notables et de VIP, elle ne l’est plus actuellement quoi qu’en disent certains médias ! Les Sœurs et les Frères qui la composent, appartiennent à des milieux socio-professionnels divers.
Que représente aujourd’hui la Franc-maçonnerie ?
Et surtout que signifie être franc-maçon aujourd’hui au XXIe siècle ?
L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR)
Il a été pensé dès son origine dans le but avoué de faire vivre un rite nouveau : le Rite Opératif de Salomon (ROS).
Ce rite a été d'abord élaboré au sein du Grand Orient de France (GODF), dont la permissivité autorise toutes les recherches. Selon les fondateurs du ROS, cette recherche part de la pratique d'un Rite français qui s'est appauvri au cours des années. Ils estimèrent que la Franc-maçonnerie devait accentuer la vigueur de la quête spirituelle, tout en retrouvant la Tradition.
C’est ainsi que neuf frères, conduits par Jacques de La Personne, créent le 20 janvier 1974 la loge « les Fondateurs n°1 » qui deviendra la mère-loge de l'OITAR.
Après plusieurs noms (Rite moderne de tradition rétablie, Rite Universel, etc.), l'image de Salomon et la notion d'opérativité (en référence au compagnonnage) aboutissent au nom de « Rite Opératif de Salomon » et de là aux « Justes et parfaites Loges de Salomon ».
D'emblée l'OITAR se structure comme un ordre international, ainsi que peut l'être le « Droit Humain ». De fait il existe actuellement cinq structures hors de France. Une loge à Madagascar, une loge et un triangle au Canada, deux loges en Belgique. Il est riche de près d’une centaine de loges.