Le Rite Opératif de Salomon est lié à l'histoire de l'OITAR.

Par leur histoire, l'OITAR et le ROS se placent délibérément du côté d'une Franc-maçonnerie adogmatique et « libérative ». Le terme « libératif », plutôt que libertaire, qui fut associé un temps à un rite né aux alentours des années 1968, indique que le but de la Franc-maçonnerie est d'aider femmes et hommes à se tenir « debout ». Prêts à accomplir leurs devoirs familiaux, professionnels, citoyens, ... en toute connaissance et en toute lucidité.

La Franc-maçonnerie vise à la libération de l'être, la libération de ses potentiels cachés, la découverte de sa propre parole. Elle lutte contre les préjugés et les aprioris.

Le Rite Opératif de Salomon (ROS) n'est pas pratiqué uniquement à l'OITAR. La loge « Les Hommes », fondée au GODF pour tester ces nouveaux rituels, est toujours en activité.
La version pratiquée au GODF est néanmoins assez différente de la version pratiquée à l'OITAR. Le corpus de rituels ayant été amendé à plusieurs reprises.

Historiquement, le Rite Opératif de Salomon (ROS) appartient à la famille de rites dits « français » et donc « modernes ».

Le GADLU est très explicitement présenté comme un symbole. Il relie tous les francs-maçons dans une idée de perfection.

Bien qu'il appartienne sans discussion à la famille des rites dits « français », le Rite Opératif de Salomon emprunte des éléments au Rite écossais rectifié, aux rites anglais...

Ce n'est pas pour autant un rite de synthèse ou une sorte de syncrétisme, mais une véritable « recomposition » de la tradition. À ce titre, le travail effectué sur les rituels relève plus d'une œuvre écrite, d'un travail littéraire, que d'un copier-coller savant d'œuvres antérieures.

La force du ROS au sein de l'OITAR vient de la cohérence de ses textes. Mono-rite, l'OITAR dispose de textes administratifs (livre coutumier, statuts des Fondateurs, usages d'une Loge de Salomon, etc.) écrits de la même main et avec la même logique que les rituels « initiatiques ». Cette disposition est rare dans la Franc-maçonnerie, suffisamment pour être soulignée avec force. D'une certaine manière, l'OITAR, en tant que structure, a été pensé et réalisé dans l'unique but de faire vivre au mieux le ROS.