Dans le monde de la Franc-maçonnerie, beaucoup de familles maçonniques ont pour nom « Grande Loge » ou « Loge » de tel ou tel pays.

L’OITAR porte un nom différent : Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal. Un nom étonnant, énigmatique. Un nom où chaque terme possède un sens précis.

L’OITAR est un « Ordre Initiatique » et non une obédience. En cela il affirme que la cohérence du chemin maçonnique prime sur l’organisation pratique des loges maçonniques.

Il revendique le terme « Initiation », qui signifie que le franc-maçon meurt symboliquement pour renaître à une nouvelle vie.

« Traditionnel », car l’OITAR se fie à la tradition, c’est à dire au savoir et à la connaissance que les anciens ont mis à la disposition de l’humanité, si elle sait décoder le livre de la transmission. Tradition ne signifie pas « passéisme » : c'est en relisant et en réinterprétant la Tradition que les hommes s'approchent des valeurs intemporelles.

Enfin, l’OITAR pratique symboliquement « l’Art Royal », l’art de devenir roi. Le franc-maçon recherche sa royauté intérieure en travaillant au sein de sa loge à la libération de son être.