corto_maltese_invit

Corto Maltese et les secrets de l’initiation.

Imaginaires et Franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt.

Exposition au musée de la franc-maçonnerie à Paris, rue Cadet - du 15 février au 15 juillet 2012.

L’OITAR était présent, par le biais de la TRS Grand député, Anne-Marie Stadelhoffer, lors de l’inauguration de l’exposition Hugo Pratt au GODF le lundi 13 février.

Lorsque l’on cite des maçons célèbres, les noms de Mozart, Goethe ou Kipling viennent spontanèment à l’esprit. On pense moins souvent à évoquer des artistes contemporains comme Hugo Pratt, père du héros énigmatique Corto Maltese.

Figure emblématique de la bande dessinée au XXe siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de cette rencontre avec la Franc-maçonnerie. Maçon actif une bonne partie de sa vie, notamment dans sa Loge à Venise, Hugo Pratt il a mis en scène la Franc-maçonnerie dans plusieurs de ses ouvrages à de nombreuses reprises comme l’extraordinaire album Fable de Venise.

Le Musée de la Franc-Maçonnerie (autrefois Musée du Grand Orient de France mais qui désormais se donne pour mission de présenter les différentes facettes de la Franc-maçonnerie française) a eu l’idée de cette exposition temporaire qui présente Corto Maltese face aux secrets de l’initiation.

Il n’est évidemment pas question de faire de la franc-maçonnerie la clef unique d’un travail qui puise à de nombreuses sources mais de présenter une quarantaine d’œuvres originales d'Hugo Pratt (aquarelles, planches...) – dont la plupart n'a jamais été présentée au public – également des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d'Hugo Pratt.

Plus étonnant : l'épée maçonnique dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20... et restituée par le Frère Pratt en 1977.

Une approche originale de l’œuvre du F:. Pratt et une visite à faire en compagnie de non-maçons pour leur donner une image différente de la démarche maçonnique.

Renseignements sur l'excellent site du Musée :

Cliquez ici pour ouvrir le Site du Musée de la Franc-Maçonnerie !