Le 13 mars 2010, l’OITAR installe son nouveau SGC !

Derrière cet acronyme SGC, se cache le « Souverain Grand Commandeur » de l’OITAR. Alors à quoi sert un SCG ?

Ce Frère ou cette Sœur est élu pour neuf ans et dirige les travaux du Suprême Conseil Universel (SCU) du Rite Opératif de Salomon. Ce Suprême Conseil est composé de neuf membres également élus pour neuf ans non renouvelables.

La tâche du SCU est de faire évoluer le Rite Opératif de Salomon, rite unique de l’ensemble des Loges de l’OITAR. Ce Rite "unique" est une des spécificités de l'OITAR. En effet, la plupart des Obédiences ou Ordre initiatique rassemble des Loges qui peuvent travailler à différents Rites maçonniques traditionnels. Le Rite français, le Rite écossais, ancien et accepté, le Rite écossais rectifié et les Rites égyptiens sont les principaux.

Le Souverain Grand Commandeur est donc celui ou celle qui préside aux travaux de l’instance la plus élevée du Rite Opératif de Salomon et de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal.

L’installation du nouveau SGC a eu lieu à Paris, en présence de nombreux FF et SS de l’OITAR et d’un nombre important de visiteurs des Obédiences amies.

Plus d'info pour les membres